lundi 12 avril 2010

Les Ateliers Commelin ou l'art de l'émail.


C'est le Printemps, c'est aussi le retour de la couleur (cf- post ci-dessous) et c'est toujours la plus délicate et traditionnelle des techniques: l'émail !

Déjà, ces dernières années ont vu l'arrivée de davantage de bijoux précieux avec ces touches de couleurs (Dior Joaillerie, Aaron Basha, Bagues, etc...) mais il ne faut pas confondre laque et émail.
Il ne s'agit pas des mêmes techniques et le rendu est loin d'être le même: l'émail a plus de nuances et peut jouer avec la transparence (cf-bracelet MASRIERA ci-dessous).


Ces artisans de l'émail pur sont de plus en plus rares. Même à travers le monde.
A Paris, en plein coeur du Marais, nous avons encore cette chance d'abriter l'un des plus anciens ateliers d'émail, celui des Ateliers Commelin.

Visite et explications dans le détail.



Première étape:
A réception de la "fonte" (pièce qui sort du moule), celle-ci est "réparée", c'est à dire préparée, on enlève le surplus de matière dû à l'injection du métal dans le moule.



Deuxième étape:
On applique une première couche d'émail.
On peut utiliser une ou plusieurs couleurs selon le modèle.

Ici, un exemple de médaille avec plusieurs couleurs.
Troisième étape:
Les pièces émaillées sont ensuite cuites dans un four montant à une température d'environ 1000°.



A la sortie du four et suite à la très haute montée en température l'or est devenu noir.
Qui penserais que ces pièces un peu sales sont en fait de petites pièces émaillées en or jaune!


Quatrième étape:
Le pierrage, avec une sorte de petite ponceuse, on vient égaliser la matière et redonner sa couleur à l'or.


Cinquième étape:
On pause une deuxième couche d'émail.


Sixième et septième étape:
Les pièces sont à nouveau cuites au four, toujours avec une température avoisinant les 1000°, puis on procède à nouveau à la phase de pierrage.


Exemple de pièces après le deuxième pierrage.


Huitième étape:
Chaque pièce est ensuite polie; c'est le polissage.
Cette étape donne au bijou son aspect définitif, doré et brillant. Précieux!
La neuvième et dernière étape:
On appose manuellement le poinçon sur chaque pièce.
La maison Commelin utilise le poinçon à la tête d'aigle.


Voilà !!!
Tout un travail pour un rendu délicat, féminin et coloré.
Le résultat avec 2 exemples:

COMMELIN: pendentif Libellule.


MASRIERA: bague Fleurs.

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