mardi 25 mai 2010

On veut du vintage!!!!!! (2ème partie)

(Suite)

-À quelques pas de là, ne pas manquer la vitrine de Lydia Courteille, 231 rue Saint Honoré, tél : 01 42 61 11 71, www.lydiacourteille.com. Antiquaire et créatrice, la maîtresse des lieux imagine des bijoux extravagants et merveilleux : vanités, bestiaire, bagues XL aux pierres étonnantes… À découvrir également, ses pièces anciennes : bagues à secret, parures du 19e siècle, micromosaïques et autres curiosités…

Lydia COURTEILLE
http://www.lydiacourteille.com/


-Autre quartier, autre style : Comptoir d’Achats, 47 rue du faubourg Montmartre 75009 Paris, tél : 01 42 46 86 86.
Dans le quartier des diamantaires et des ateliers de fabrication, Mr Mamou vous accueille dans son antre à bijoux et à montres. Ne pas hésiter à fouiller car le bazar ambiant abrite quelques trésors, de la petite breloque girly à la montre Piaget des années 60-70 en pierre dure.

COMPTOIR D'ACHATS



-Dans le 9e arrondissement, on aime aussi : Drouot bien sûr (9 Rue Drouot) ! « Le plus grand musée du monde » selon les brocanteurs et collectionneurs qui fréquentent assidûment ce temple de l’ancien. On ne saurait que vous encourager à fréquenter les expos et les ventes et à laisser des ordres si vous ne pouvez pas assister aux enchères. Car il y en a pour tous les goûts, on s’y forge l’œil et on fait de bonnes affaires !
-À découvrir également Perrono Bijoux, 4 rue Chaussée d’Antin 75009 Paris, tél : 01 47 70 83 61. Majoritairement un énorme choix de bagues, des années 60 jusqu’à nos jours.

-À Saint-Germain-des-Prés : en face de l’église, juste à la sortie du métro, vous tombez sur la vitrine d’Arts et Bijoux. Marc Poncini y propose souvent de jolis bijoux Art déco et Art nouveau, quelques pièces griffées, des objets de curiosité, boîtes, argenterie et briquets… La maison réalise également des créations contemporaines. 147 boulevard Saint-Germain 75006 Paris, tél : 01 43 54 06 87.

-Enfin n’oublions pas les Puces de St-Ouen, rendez-vous des chineurs. Même si nous vous encourageons à flâner dans les allées, voici deux haltes qui valent le détour : au Marché Paul Bert, l’écrin de la flamboyante Sylvie Corbelin, très prisé des collectionneurs/euses (www.sylvie-corbelin.com). S’y côtoient quelques raretés anciennes et ses créations actuelles, inspirées de contes et légendes, de destinations lointaines, de matières fascinantes… Un univers à part entière !
-Mais aussi, pour un choix plus vaste de bijoux anciens, notamment 1940 : Patricia Timsit au Marché Serpette (http://patriciatimsit.com/). 110 rue des Rosiers 93400 Saint-Ouen.

Voilà notre sélection, évidemment non-exhaustive, de bonnes adresses parisiennes. Et vous, quelles sont vos cavernes d’Ali Baba préférées ?


Sylvie CORBELIN


www.sylvie-corbelin.com

jeudi 20 mai 2010

On veut du Vintage !!! (1ère partie)

Image DARY'S


"Tout d’abord, qu’est-ce qu’un bijou vintage ?


Selon Wikipédia : « D’abord utilisé pour désigner les vêtements anciens de créateurs prestigieux, le terme s'est étendu à toute pièce d’occasion, datant au plus tard des années 1980, et reflétant un moment particulier de l’histoire de la mode du XXe siècle. La vogue du vintage est telle que le mot est désormais usité par extension pour toute pièce un tant soit peu rétro ».

Dans le domaine de la joaillerie, les puristes préfèreront le terme « bijou ancien », réservant l’appellation « vintage » aux créations plus récentes (environ 20 ans d’ancienneté).

Quoi qu’il en soit, le bijou ancien est dans l’air du temps !

La crise économique, ainsi que la prise de conscience écologique, ont favorisé le retour aux valeurs d’authenticité, de transmission et de longévité. La surconsommation n’est plus au goût du jour, privilégions donc les bijoux anciens ! En plus :

-ils sont moins chers

-ils ont aussi une valeur historique et culturelle et résultent de savoir-faire précieux, qui se sont parfois perdus depuis

-ils sont chics car ils témoignent d’un regard averti

Pour dégoter des merveilles, voici quelques adresses testées et approuvées, adaptées à toutes les bourses et les envies.

-DARY’S : l’antiquaire incontournable de la rue St Honoré. Vénérable maison fondée en 1932, elle est tenue et animée par une dynastie de femmes : de la grand-mère Colette Jacob, qui papote encore volontiers avec les clients, aux petites filles qui assurent la relève. Impossible de ne pas trouver son bonheur chez Dary’s ! Bijoux griffés, fantaisie, Art déco ou contemporains… la boutique regorge de pièces du 18e siècle à nos jours.

362 rue Saint-Honoré 75001 Paris, tél : 01 42 60 95 23 – 01 42 60 92 49.


DARY'S
http://darys.fr/

Pour la haute joaillerie et les objets en ivoire, poursuivre son chemin jusqu’Au Vase de Delft, qui appartient à la même famille. 19 rue Cambon 75001 Paris, tél : 01 42 60 92 49 – 01 42 60 95 23. "


Au vase de Delf:
By Lila pour Anna-Rose et Diamondsareourbestfriends.

lundi 17 mai 2010

Tendance Marine


Depuis des semaines, depuis des mois, on entend et on assiste au retour de la marinière. Nouveau basique et tant mieux!

Dans le bijou aussi, c'est le moment de s'emparer de cette tendance pour "craquer" sur des bijoux forts et affirmer sa personnalité.

Et tendance passée ou non, peu importe, un beau bijou reste un beau bijou.
Même et surtout s'il est typé !
Alors, n'attendons pas le retour du soleil qui fait son malin pour jouer aux matelots !!!
Plongeons !!


De haut en bas et de gauche à droite:

Aurore et Hadrien
: Pendentif Barre de bateau et Ancre de bateau "Sailor & Son" en or jaune et diamants bruns.
Commelin: Pendentif "Crabe" et "Coquillage" en or jaune.
Qeelin: Collier "Qin Qin" en or blanc et diamants ou diamants noirs.
David Yurman: Collier "Infinity Station" en or jaune.
Sylvie Corbelin: Créole "Au fil de l'eau" de la collection Croisière, or jaune, saphir, perle de culture, opale et briolettes de diamants bruns.
Broche "Poisson" vintage.
Louis Vuitton: Charm "Bateau" en or blanc.
Sylvie Corbelin: Bague "Ecume" de la collection Croisière, or jaune et perle des mers du sud.
Lorenz Baumer: Bague "Oursin" en or blanc, diamants chocolat, diamants blancs et saphirs roses.
Qeelin: Pendentif"Bo Bo Fashion" en or blanc, diamants et saphirs.
John Hardy: Bague en coquillage véritable, améthyste et diamants.

vendredi 14 mai 2010

C'est ainsi que l'on préfére OMEGA...

Superbe montre "boule", OMEGA.
Montre de bureau à remontage manuel et cadran émaillé.
Et voilà.... On se promène. Innocemment.
On tombe sur une énorme brocante et l'on y découvre des merveilles...

Le vendeur - un spécialiste de la montre visiblement... - nous a bien expliqué que cette montre "boule" est bien une "vraie" d'époque car les modèles actuels ont souvent un petit mouvement.
Or celui-ci prend bien effectivement toute la place et est bien signé OMEGA (sur le mouvement, coté gauche).
En plus, même si là vous ne pouvez pas vraiment le voir, mais l'aiguilles des secondes est représentée par les ailes du moulin..... et tourne sans cesse.....
SUPERBE !!!

On en trouve des merveilles en Normandie.

samedi 8 mai 2010

Break ?




Break, break, break ...........
On aimerait pouvoir vous dire que pendant ce temps, on pris le vert, on a pris l'air, qu'on avait pris la mer, qu'on avait disparu aux pays des bijoux.....

Et bien, c'est un peu tout cela !!

;-)