jeudi 11 mars 2010

De quoi réfléchir...

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la nouvelle campagne publicitaire de GUCCI qui met en lumière la fabrication et les artisans de leurs produits: GUCCI FOREVER NOW.

Ce levé de voile de ce qui se passe dans les coulisses des grandes maisons, cette réalité qui se trouve derrière tous ces visages d'acteurs, mannequins et autres VIP qui nous parlent de toutes ces grandes marques, aujourd'hui c'est ce dont on a envie. Effectivement.
Recherche de sens, quête d'authentique. Effectivement.

Parce que nous vendre du rêve, c'est magique.
Mais ce n'est réellement magique que si ce rêve perdure au-delà de la publicité et se retrouve dans l'article, le sac, la montre, le bijou que l'on a acheté.
Et cette part de rêve, elle se trouve dans la création, le style, bien entendu.
Mais également dans la qualité du produit, sa matière, ses finitions, son lieu de fabrication, les hommes qu'il y a derrière, etc, etc, etc...

Et c'est là toute la difficulté de ces grandes marques qui n'aiment pas toutes évoquer "l'arrière du magasin"...
Pour ne pas dévoiler des secrets de fabrication, sans doute parfois, mais pas que.....

Le problème est loin d'être simple car il n'y a pas de solution parfaite.
Les consommateurs ont cette envie de transparence mais seraient-ils prêts à tout entendre et à tout comprendre??

En 2010, dans le contexte grisounet actuel, on désire sans doute plus encore savoir comment on dépense l'argent que l'on gagne.
A qui on le donne.
Quelles sont les valeurs réelles qui animent les marques dont on achète les articles.
Les gens n'aiment pas qu'on leur mente...

En 2010, peut-être sommes-nous davantage prêts à entendre qu'un objet qui nous fait rêver et que l'on pensait fabriquer à 1000 kms, l'est en réalité, un peu, beaucoup plus loin.
En 2010, peut-être sommes-nous davantage prêts à connaître quelques désillusions si la sincèrité de la marque doit en passer par là.
Car en 2010, plus que jamais, ce qui nous fait rêver c'est le courage d'être qui l'on est vraiment. Il en est des marques comme du reste.


Alors pour revenir à GUCCI...
Ce qui nous plait, c'est que cette campagne de publicité s'inscrit dans une démarche globale et qui ne date pas d'hier.
Cette prise de position et de mise en lumière de l'artisanat se traduit aujourd'hui par ce visuel GUCCI, ces animations Artisan Corner qui vont tourner dans le monde (cliquer ici), et ce service d'expertise des articles vintage GUCCI mis en place.
Mais par le passé, nous avons déjà pu apprécier cette démarche et cette volonté puisque depuis 3 ans déjà, GUCCI Montres parraine le salon PRECIEUX (1), aux côtés de BRM et POIRAY.
Il n'y a pas que des mots, il y a aussi des actes.
Et ça... on aime !


(1) PRECIEUX : salon Parisien qui a pour vocation de promouvoir la création, les techniques et savoir faire en bijoux précieux, joaillerie et horlogerie. Les éditions se tiennent en Septembre.

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